suis-je sur Mars?

Publié le par julieta

C’est bizarre mais j’ai l’impresssion d’être sur Mars!!!   

* je parle une langue étrangère toute la journée, et je vis dans une culture différente. Un exemple: raconter des blagues! L’humour est-il universel? Ben non! Déjà nous on fait des blagues sur les belges, et les Allemands sur les Autrichiens ou sur les Allemands de l‘Est (les Ossis). Ensuite, impossiblité pour moi d’en raconter ou de les comprendre, car les jeux de mots sont intraduisibles et la traduction hasardeuse produit le rire environ 10 minutes plus tard (je vous arrête tout de suite c‘est pas parce que je suis blonde que je suis longue à la détente!)…. Ensuite, les pots de départ de l’autre côté du Rhin, c’est un peti déjeuner composé de pain et d’une saucisse cuite, mangé en solitaire ou en duo du fait de pauses décalées. Bref….   

* l’immersion dans le monde du handicap fait aussi rapidement perdre pied! Un reproche mal dit peut provoquer un drame, un geste simple peut causer des problèmes, et une explication doit être simple et concise au maximum. Du fait du handicap, les gestes, la façon de parler ou de penser est aussi différente… Et des fois, ces personnes que certains regardent avec pitié nous surprennent: par exemple ce dialogue:

- Julie : « Du machst mich verrückt! » Tu me rends folle!

- Marius: «  Na gut, also du kannst hier bleiben! » C’est bien alors tu peux rester ici!

Oups! Dans une phrase simple, j’avais complètement oublié que ces handicapés travaillent et vivent ici, parcequ’ils sont considérés trop « fous » pour aller en milieu normal!

* Je passe ma journée avec des professionnels des gens avec expérience et donc je dois me mettre au diapason: mettre mes atouts en avants et masquer mes faiblesses, d’autant que pour travailler avec des personnes en difficulté, les faiblesses doivent être invisibles.

* Quand je rentre après le boulot, je rentre dans un appart franco-germano-grec et donc je dois à ce moment-là jongler entre ces 3 cultures, ainsi qu’avec un caractère carrément différent du mien!

* Et pour finir quand j’appelle en France, je suis tellement détachée de ce que vivent mes proches, que j’ai l’impression d’être une martienne pour eux, et que la Terre est loin, très loin, très très loin!

 

Bref, je nage dans l’espace, et donc j’ai pas le temps de m’ennuyer!!!! Et demain, ma Marraine et son Jules viennent chez moi… Bienvenu sur Mars, les amis!

 

 

 

Publié dans fourre-tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article