Le leistungsgeminderte Gruppe

Publié le par julieta

 

 

Bonjiurno! Vu que me voilà rattachée à un deuxième groupe, je vais un peu vous parler des artistes qui y appartiennent.

Tout d’abord l’éducatrice principale est Elke, la femme du chef, celle avec qui j’accompagnais Jenny. Elle a un petit contrat, donc le jeudi et le vendredi elle n’est pas là. En plus, il y a l’aide éducatrice, Martina, qui fait le même boulot et est là plus longtemps mais est moins payée (l’équivalent français c’est le moniteur éducateur, une belle hypocrisie, si vous voulez mon avis…)

Dans ce groupe sont placés les personnes qui ne peuvent pas travailler une journée entière à cause de problèmes de concentration de fatigue, d’un handicap physique….. 

En premier il y a Käte, la doyenne. A bientôt 80 ans, elle refuse la maison de retraite, et veut rester avec les jeunes, donc la plupart du temps elle dort, sinon elle trie de la Gummi (de petites parties de plastique à séparer l’une de l’autre).

Vient ensuite Heinz, un grand échalas de 50 ans qui en paraît 70, très maigre et peu loquace sauf une fois par mois, où il devient une vraie pipelette, allant même jusqu’à blaguer. Au quotidien, il travaille très doucement, a besoin de beaucoup de soutien, et après le repas de midi il s’endort très souvent sur son boulot…

Markus lui est un véritable orfèvre: quand il peint le visage d‘une figurine, c’est magnifique mais cela met une bonne journée: il est perfectionniste au possible. Il n’a pas un handicap mental mais un problème psychique, ce qui rend nos rapports parfois difficiles, car je ne sais pas comment lui parler, de quoi, et quelle attitude avoir, par rapport aux autres avec lesquels tout est clair pour moi… Je sais c’est un peu difficile à expliquer…

Monica, elle, est super dynamique, et veut toujours bien faire, tellement qu’elle multiplie les gaffes si on ne la surveille pas quand elle travaille. Elle ne peut pas vivre sans ses cigarettes à la pause, rie toujours et n’articule pas quand elle parle, résultat on ne parle pas allemand avec elle, mais un dialecte qui lui est propre!

Kaï est devenu handicapé suite à un accident, résultat il ne peut plus se déplacer sans un déambulatoire (le petit nom de l’appareil: un Rolator ou plus prosaïque un Geh-Hilfe), somnole tout le temps, et a du mal à se concentrer Je suis son pire cauchemar car je le réveille souvent, pour lui proposer des exercices, mais en contrepartie, dès qu’il est réveillée, il se transforme en prof d’allemand tyrannique…

James  danse le twist comme personne, est fan de Michaël Jackson et de Elvis Presley, adore sucer son pouce, et évite tout contact rapproché avec le savon… Très drôle parfois, et à d’autres moments extrêmement irritant!

Astrid, souvent déprimée et toujours la sacro-sainte sieste de l'aprem... Avec elle, tout est dans le travail relationel, lentement mais sûrement!

Enfin, Günther et Klaus viennent de temps en temps quand ils sont d’humeur…

Avec ce groupe, on fait 3h30 de boulot pour 3h30 d’autres activités. Et Jenny est rajoutée à ce groupe, mais a pour l’instant un coin particulier, elle n’y est pas mêlée on essaie juste de la « resocialiser » (plus simplement, Patrick avait de nouveau besoin de la salle de Jenny pour un groupe, nécessité fait loi….)

 

 

Publié dans au boulot!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article